Situation et Accès

Gestionnaire et Propriétaire

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L'Aéroport en bref
Présentation

L'Aéroport Rouen Vallée de Seine, anciennement aéroport de Rouen Boos, est un aéroport situé en Haute-Normandie.

L'aéroport accueille fréquemment des vols directs vers la Corse, des vols d'affaires, des vols sanitaires en relation avec le CHU de Rouen, des vols militaires et des vols de formation. L'aéroport de Rouen est le premier aéroport normand en termes de trafic aérien avec plus de 60 000 mouvements enregistrés en 2009.


Historique

Dès le début du XXe siècle, l'aviation est présente dans la périphérie rouennaise. Un champ d'aviation est même ouvert à l'emplacement actuel du Madrillet et accueille par exemple en 1910, la "Grande Semaine d'Aviation de Rouen".

Inauguré en 1991, l'aéroport Rouen Vallée de Seine voit le jour sous de bons auspices. Beaucoup imaginent que la première piste de 1700m n'est qu'une première étape à un aéroport d'envergure régional. La compagnie Air Vendée y poursuit l'exploitation de lignes en plein essor démarrées sur l'ancienne piste de 1200 mètres. Ainsi Rouen se voit reliée en une heure à Lyon, Nantes, Londres Amsterdam, Bruxelles et Francfort. L'acte de naissance de la compagnie Régional Arlines qui nait de la fusion d'Air Vendée et d'Airlec est signé à Rouen en 1992. Arrivent alors de nouveaux avions à Rouen qui devient alors un hub pour la compagnie. La direction commerciale est installée à Boos ainsi que le centre d'entretien des avions.

Rapidement l'activité de l'aéroport de Rouen est transférée à Clermont-Ferrand. Une seule ligne sera conservée entre Rouen et Clermont-Ferrand.


La ligne Rouen-Figari tire son épingle du jeu et perdure l'été depuis près de 20 ans. Air Liberté assurait la ligne jusqu'en 2003. Ce fut ensuite Brit air et ses Fokker F100 qui poursuivirent les vols puis la compagnie SN-Brussels Airlines en BAe 146 et enfin en 2010, Régional avec ses Embraer 190.

 

 


Gestionnaire

Depuis le 1er mars 2010, l'aéroport est géré par SNC-Lavalin Aéroports dans le cadre d'une délégation de service public d'une durée de 6 ans.

Fondée au Canada en 1911 par Arthur Surveyer, Emil Nenniger et Georges Chênevert, SNC-Lavalin est inscrit en bourse à Toronto depuis 1986. SNC-Lavalin est un chef de file mondial en ingénierie et en construction et un acteur majeur en exploitation et entretien ainsi qu'en concessions d'infrastructures.

 


SNC-Lavalin compte un effectif de 21 260* collaborateurs dans le monde pour un chiffre d'affaires de 4,05 milliards d'euros* (* chiffres 2009).

Ses filiales européennes œuvrent dans les domaines de l'ingénierie du bâtiment et de l'aménagement, de l'ingénierie des infrastructures, du transport et de l'environnement, de l'ingénierie des procédés industriels et de l'ingénierie des sciences de la vie.

Sur le continent européen, le siège de SNC-LAVALIN est situé en France, à REIMS.


 

Pour plus d'informations sur le groupe SNC- LAVALIN : http://www.snclavalin.com/europe

 


SNC-Lavalin Aéroports, est une division du Groupe SNC-Lavalin spécialisée dans la gestion est le développement des aéroports.

 

Elle a pour mission de développer les activités de gestion déléguée des aéroports en Europe et tout particulièrement en France siège de SNC-Lavalin en Europe (Reims).


SNC-Lavalin travaille sur de nombreux projets de construction et de développement aéroportuaires dans le monde entier et ce, depuis 1970 et se positionne également sur les missions de financement, de développement, d'exploitation et de privatisation des infrastructures aéroportuaires.


Sa juste compréhension du secteur aéroportuaire est basée sur son expérience mondiale mais aussi sur les résultats opérationnels de ses références, obtenus grâce à une approche commerciale efficace associée à la prise en compte des contextes culturels, sociaux et politiques.

Parmi les plus significatifs, nous pouvons citer son implication dans l'aménagement et la planification des aéroports : de Vancouver, de Fort McMurray et de Montréal au Canada, du Louisiana Transport Center ou de l'aéroport Abraham Lincoln (Chicago) aux États-Unis, de l'aéroport de Dakar au Sénégal, de celui de Benghazi en Libye ou encore de celui de Madrid en Espagne.


À cela, s'ajoute son savoir-faire en matière de gestion aéroportuaire. Aujourd'hui, SNC-Lavalin Aéroports est actionnaire à hauteur de 39% de la société gestionnaire de l'Aéroport de Malte International et est aux commandes des aéroports français de :
1. Rouen Vallée de Seine,
2. Paris Vatry,
3. Tarbes Lourdes-Pyrénées,
4. Vannes Golfe du Morbihan,
5. Cherbourg Maupertus,
6. Chalon Bourgogne,
7. Mayotte,
8. Saint-Martin Grand Case,
9. Tours Val de Loire,
10. Toulouse Francazal,
11. Angoulême Cognac.


 

 


Propriétaires

La créa Chambre de commerce et d'industrie de Rouen

L'Aéroport Rouen Vallée de Seine est propriété du Syndicat Mixte composé de la CREA (Communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe) et de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rouen :

- la Communauté de l'Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe (composée de 71 communes) :
Plus d'informations sur ses missions et projets : http://www.la-crea.fr/

- la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rouen :
Plus d'informations sur ses missions et projets : http://www.rouen.cci.fr/