Situation et Accès

La Normandie

imprimer la page
La Normandie en bref
Carte de la Normandie

La Normandie, située au nord-ouest de la France est bordée de part et d’autre par deux façades maritimes faisant face à la Manche. Les côtes maritimes normandes présentent des aspects très divers et l’arrière pays offrent des paysages variés allant des montagnes de la Suisse normande au Bocage normand en passant par les boucles de Seine et le Marais Vernier.


Les paysages normands intérieurs caractérisés par des bocages et des plaines ont d’ailleurs permis un fort développement de l'agriculture (céréales et élevage) notamment en Haute-Normandie


Par ses caractéristiques géographiques et historiques, la Normandie dispose de nombreux attraits touristiques  :

- un littoral offrant à la fois des paysages sauvages et préservés : falaises , landes des îles anglo-normandes, réserves naturelles,
- de grandes plages de sable fin disséminées tout au long des côtes,
- des stations balnéaires réputées,
- des ports de plaisance dans des villages pittoresques,
- de nombreux sites remarquables (Le Mont-St Michel, le centre ville du Havre, les abbayes et châteaux, les plages historiques du débarquement…) 
- Et la ville de Rouen, qui se situe dans les 4 premières villes pour le nombre de monuments historiques classés en France et comme toute première ville parmi ces quatre là pour l'ancienneté de son patrimoine.


Zoom Sur : La CREA

La CREA


La Communauté de l’Agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe


UN TERRITOIRE PROCHE DE LA NATURE, SUR LES RIVES DE LA SEINE NORMANDE

Avec seulement 10% de surfaces urbanisées et de nombreux espaces naturels préservés, le territoire de la CREA allie aires urbaines et campagne. Les massifs forestiers couvrent un tiers du territoire. La CREA offre les avantages d’une métropole dynamique à proximité immédiate de la nature : où que l’on se trouve, la campagne normande n’est jamais à plus de 10 minutes. La qualité de l’environnement est un atout majeur pour son développement. La lumière « impressionniste » de la vallée de Seine, les forêts classées environnantes, la proximité des bocages normands, des falaises de la côte d’Albâtre et des plages de Deauville, Honfleur et Cabourg font de la CREA l’un des joyaux de la Normandie.

 

Autour du fleuve, des boucles de Jumièges, de Roumare, du Parc naturel régional normand, la CREA abrite parmi les plus beaux paysages de la Seine et offre des possibilités d’hébergement touristique variées, du ‘5 étoiles’ en plein cœur historique de Rouen aux chaumières transformées en chambres d’hôtes.


Visionner le film de présentation de la CREA :

Et aussi, la CREA territoire économique dynamique : en savoir plus